Vous êtes dirigeant (e) d’entreprise ou membre du COMEX, vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre entreprise gère la réponse aux besoins de cadres confirmés et vous vous intéressez à une autre façon de faire.
5 types de situations peuvent se présenter.
1 – Exécuter la mise en œuvre d’un projet majeur : même si depuis plusieurs années l’entreprise est organisée en mode projet, les compétences spécifiques à la mise en œuvre d’un projet ne sont pas forcément disponibles en interne. Par ailleurs, que deviendra le nouveau collaborateur une fois le projet terminé ? Il s’agit là des principales raisons qui conduisent à choisir un manager de transition.
Celui ci disposera de compétences acquises dans des secteurs à la fois différents et appropriés, il apportera tout son temps, toute son attention au projet à mener et inspirera le reste de l’équipe.
Avantage pour le management de transition
2 – Gérer la croissance : nous savons tous que la croissance prend du temps. C’est un objectif à moyen et long terme qui peut prendre des mois voire des années. C’est pourquoi un recrutement est mieux adapté. Disposer de la bonne ressource, qualifiée et responsable voilà le secret des entreprises leaders. L’entreprise sans salarié n’est pas encore pour demain…
Avantage pour le recrutement
3 – Poste de direction vacant : le pourvoir prend du temps ! Entre les délais de préavis des candidats, les phases de négociation, il se passe au minimum 6 mois et la concurrence ne s’arrête pas pour autant ! La solution immédiate et facile pourrait consister à faire appel à une ressource interne pour occuper le poste… en plus du sien. Tous ceux qui l’ont expérimenté connaissent le résultat : pression supplémentaire, limite des compétences et au final un manager épuisé.
Autre approche : lancer le processus de chasse et faire, en parallèle, appel à un manager de transition.
Avantages : le recrutement se donne le temps de trouver la bonne personne, le poste est occupé à plein temps par quelqu’un d’expérience et ce dernier peut assurer le tuilage avec le candidat retenu. Que du bonheur !
Avantage pour le management de transition
4 – Changement et transformation : il s’agit d’un enjeu central pour votre entreprise. C’est un sujet sensible qui mobilise des moyens financiers et humains importants. Pourquoi devrais-je garantir la réussite du changement ? A quoi bon changer ?
L’un des facteurs de réussite est de disposer d’un manager doté d’excellentes compétences relationnelles afin qu’il fasse clairement passer les messages aux équipes et qu’il sache adapter le changement sans être pollué par des considérations politiques. Il est aussi important de veiller à ce que le manager laisse une trace durable auprès des salariés une fois la transformation effectuée
Avantage pour le management de transition
5 – Développement d’une équipe : le recrutement est clairement le bon choix. Il est en revanche judicieux de travailler surle recrutement prédictif. En croisant les informations recueillies via des outils évaluant la personnalité, les aptitudes professionnelles et les motivations. Il est désormais possible de prédire l’affinité professionnelle, c’est-à-dire l’entente entre deux individus d’une future équipe.
Avantage pour le recrutement
Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ?
Sachez simplement que nous venons de finaliser une étude (disponible en Juin) auprès de plus de 500 entreprises. Seulement 8% d’entre elles ont cette grille de lecture. Il ressort également que ces entreprises fidélisent mieux et recrutent plus facilement des talents. Est-ce un hasard ?